Est-ce parce qu’il est aussi éblouissant que le soleil qu’on a tendance à lui tourner le dos? Est-ce parce qu’il a connu ses heures de gloire dans les années 1980 que nous gardons de lui une image désuète, voire ringarde et qu’à son évocation nous le balayons d’un revers de main ?
Entre le jaune et moi, ce n’est pas immédiat. Mais à chaque fois que je l’ose, force est de constater que l’énergie de son rayonnement surpasse toutes mes attentes. Il est grand temps de réhabiliter cette couleur primaire qui offre ses nuances à tant de merveilles de la nature. Des champs de tournesols du Gers aux immenses plaines de savane du Masaï Mara au Kenya, le jaune est une mine d’or !







Nuance estivale et rétro, Coney Island est un jaune éclairci de blanc. Un jaune paille crémeux, comme décoloré sous l’effet du soleil. Il porte le nom de ce parc d’attractions géant au sud de Brooklyn où l’esprit summer parade toute l’année dans une ambiance excentrique et kitsch.
Loin d’être crue, cette teinte est celle des maisons de vacances et des stations balnéaires. En déco, son effet rafraîchissant fait l’effet d’une glace à la banane ou d’un sorbet citron, et marche bien en duo ou trio avec d’autres teintes claires comme Broome Street, et avec des blancs comme Neige.







Ce jaune moutarde, légèrement rabattu avec des pigments de terre d’ombre, est résolument épicé. Un jaune ocré contenant une part de rouge, chatoyant comme un velours de soie et doré comme le miel.
Curry est un nectar qui parle de mon amour pour les couleurs de l’Inde et de ma passion pour le Maroc, ma patrie de cœur. Des étals d’épices dans les souks aux tissages de laine des Berbères, ce jaune tribal et terreux est aussi chaud qu’un coucher de soleil sur le désert.




Profond et solaire, Désert est un ocre chaud aux accents d’ambre et de terre brûlée. Il capte la lumière et la restitue avec une intensité feutrée, rappelant les vastes étendues arides où le sable danse sous le vent.
À la croisée de la chaleur du soleil et de la douceur du sable chauffé, cette teinte puissante évoque l’élégance des pigments naturels et la majesté infinie des dunes sahariennes